Avocat

Richard Malka, avocat Français inscrit au barreau de Paris et scénariste de bandes dessinées.

Richard Malka est avocat inscrit au barreau de Paris et spécialiste du droit de la presse. Il représente notamment des personnalités publiques, des journalistes, des médias ainsi que des maisons d’édition, des agences de presse et de production.

Né à Paris en 1968, il prête serment à 23 ans et débute sa carrière au sein de l’ancien cabinet de Georges Kiejman, devenu ministre, avant de fonder son propre cabinet sept ans plus tard.

Depuis ses débuts, Richard Malka intervient régulièrement dans des affaires liées à des sujets de société majeurs comme la liberté d’expression, la protection de la vie privée, la transparence ou encore la laïcité.

Richard Malka, avocat

Richard Malka, né le 6 juin 1968 à Paris XIe est un avocat français, inscrit au barreau de Paris et scénariste.

Liberté d’expression et de création

Liberté d’expression et de création

Liberté du journaliste et du caricaturiste, liberté de l’artiste, du cinéaste et de l’auteur : Richard Malka défend les libertés fondamentales qui font partie intégrante de l’Etat de droit.

Aux côtés de Charlie Hebdo depuis 1992, il représente notamment le journal satirique dans l’affaire des caricatures de Mahomet en 2007.

Maîtres vous avez la parole
Débat publié par L’Express

Procès des caricatures – Acte 2
Dessin publié par Charlie Hebdo

Charlie Hebdo gagne des procès
Article publié par Charlie Hebdo

On n’est pas sûr que la vérité existe…
Dessin réalisé par Charb

Il défend aussi en 2010 le directeur du Centre d’Art Contemporain de Bordeaux, visé par une plainte déposée par l’association de protection de l’enfance, suite à l’exposition Présumés innocents. L’art contemporain et l’enfance.

Présumés innocents, modèle de fiasco judiciaire – Article publié par Le Monde

En 2011, avocat de Film en Stock, il conseille les dirigeants de l’agence de production poursuivis par Ilich Ramirez Sanchez, alias “Carlos”, pour un film retraçant le parcours du terroriste.

Sollicité par le Syndicat National de l’Edition (SNE) pour défendre le droit des auteurs, il publie en septembre 2015 un ouvrage intitulé La gratuité, c’est le vol – 2015 : la fin du droit d’auteur ?, diffusé gratuitement à 50 000 exemplaires et traduit en plusieurs langues.

Interview vidéo diffusée par le SNE

La gratuité, c’est le vol

La campagne en faveur du droit d’auteur
Article publié par Le Monde

A strong voice in support of copyright
Article publié par The International Publishers Association

Richard Malka : « Une loi d’émotion, c’est irresponsable » – Interview publiée par Libération en 2015 suite au projet de loi visant à faire sortir la répression des propos racistes et antisémites de la loi sur la presse pour la faire entrer dans le code pénal.

Figures publiques et politiques

Figures publiques et politiques

Richard Malka accompagne régulièrement des personnalités. Conseil de Manuel Valls face à Dieudonné en 2015, il a également accompagné Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair pour assurer la protection de leur vie privée de 2011 à 2015.

On ne lui reproche pas ce qu’il a fait, mais ce qu’il est

Interview publiée par Le Point

“Minute”, Soral, Dieudonné… Quand volent les tabous
Publication dans le Huffington Post

Dieudonné: fermeté et apaisement
Publication dans le Huffington Post

En 2010, il obtient la relaxe de son confrère et mentor Georges Kiejman accusé de diffamation dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Il représente aussi Marek Halter en 2011, contre l’ex-garde des Sceaux Rachida Dati.

En 2014, il est l’avocat de Carla Bruni-Sarkozy face à Patrick Buisson, ancien conseiller du Président de la République, condamné pour avoir réalisé des enregistrements clandestins.

On légitime le droit à l’inquisition

Interview publiée par Le Point

À l’occasion du Forum Légipresse 2014, Richard Malka et Edwy Plenel ont débattu lors d’une table ronde intitulée Les intrusions dans la vie privée des personnalités publiques, dans le cadre d’échanges portant sur les enregistrements clandestins, le délit d’atteinte à la vie privée et l’investigation journalistique.

Vidéo publiée dans Legipresse

La liberté de donner d’une guerrière emmurée

Article publié par Le Monde

En 2016, il est l’avocat de Martin d’Orgeval, compagnon de François-Marie Banier, tous deux accusés d’abus de faiblesse dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Le 24 mai 2016, au cours du procès en appel, il livre une plaidoirie “abrasive” remarquée. Il obtient une dispense de prison et de remboursement pour Martin d’Orgeval.

Protéger le droit d’informer

Protéger le droit d’informer

Parallèlement à son engagement historique aux côtés de Charlie Hebdo, Richard Malka intervient auprès des radios NRJ et Beur FM, des éditions du Cherche midi, Grasset, Fayard, de journaux, d’agence de presse et de productions.

Il représente également de nombreux journalistes, tels que Philippe Cohen, coauteur du livre La face cachée du Monde ou encore Caroline Fourest et Fiammetta Venner, toutes deux poursuivies par Marine et Jean-Marie Le Pen en 2012.

Il apparaît aussi dans le documentaire “C’est dur d’être aimé par des cons” réalisé par Daniel Leconte et présenté en sélection officielle à Cannes en 2008. Le film retrace les différentes étapes du “procès des caricatures” intenté contre Charlie Hebdo en 2007.

Richard Malka, né le 6 juin 1968 à Paris XIe et d’origine marocaine, est un avocat français, inscrit au barreau de Paris et scénaris.
Proche du milieu de la bande-dessinée depuis longtemps il franchit en 2004 le pas en scénarisant une saga dessinée par Paul Gillon, L’Ordre de Cicéron.

Agir pour ce qui nous rassemble

Agir pour ce qui nous rassemble

En 2010, l’affaire de la crèche Baby Loup, attaquée en justice par une salariée licenciée pour avoir refusé d’ôter son voile, constitue une étape majeure du débat politique sur la laïcité. Avocat de l’établissement associatif, Richard Malka obtient de la Cour d’appel de Paris qu’elle résiste à une première décision défavorable de la chambre sociale de la Cour de Cassation. L’assemblée plénière de la Cour de Cassation finit par donner définitivement raison à la crèche en juin 2014, mettant ainsi un terme à une épopée judiciaire initiée 6 ans plus tôt.

Baby-loup, l’espérance d’une reconquête
Article publié dans Le Point

Baby-Loup : la bataille judiciaire continue
Article publié dans Le Figaro

Baby Loup : un procès sur la frontière de laïcité
Article publié par Libération

Sur la laïcité, le gouvernement a mis des œillères

Article publié par Le Figaro


Interview diffusée par BFMTV

Avec ma laïcité de métèque… – Tribune rédigée par Richard Malka et publiée dans Charlie Hebdo en janvier 2016, évoquant sa conception de la laïcité.

Reconnaissance

Reconnaissance

En 2010, le magazine GQ classe Richard Malka parmi les 30 personnalités les plus influentes de France.

Depuis 2012, il figure chaque année au palmarès des 30 avocats les plus puissants de France également réalisé par GQ. Entré à la 15e place lors de sa première apparition, Richard Malka est classé 12e dans l’édition 2015-2016 du classement.

Qui sont les 30 avocats les plus puissants de France ? – Palmarès 2015 – 2016 publié par GQ Magazine

En 2017, le magazine GQ classe Richard Malka 9e dans l’édition 2016-2017 du classement.

Les 30 avocats les plus puissants de France – Palmarès 2016 – 2017 publié par GQ Magazine

Portraits et interviews

Portraits et interviews

Fais ce qu’il te plaide
Portrait publié par Libération

Le droit inaliénable à l’ignorance, à l’oubli et à l’humour
Interview publiée par la revue Les Temps Modernes

L’avocat rock’n’roll de DSK
Portrait publié dans Le Point

Richard Malka
Portrait publié dans Grands Avocats

Le «poor lonesome» plaideur
Portrait publié dans Le Figaro